ŒUVRES


PRÉSENTATION

Patrick Bock voit avec l'œil du sculpteur, du peintre, de l’architecte et du philosophe. Pour la série des marines, l’artiste utilise une chambre 4x5 pouces de façon à créer des images qui expriment l'essence de ses sujets. Il accorde une valeur extraordinaire à l'artisanat de la prise de vue et à l'impression de la photographie avec une attention aux nuances tonales et du potentiel des aplats.
Dans un style qui synthétise habilement l’esthétique asiatique -impossible de ne pas penser aux Seascapes de Sugimoto-, l’art minimaliste et l’art conceptuel américain -environnement artistique dans lequel l’artiste a grandi-, les clichés de Patrick Bock sont d’une simplicité essentielle qui confine à la liberté.

Le photographe capture la mer en ne conservant que ses éléments essentiels : l'air et l'eau. Les deux éléments se résument en s’opposant ou en se mêlant en un tout indiscernable. Seuls le temps et la lumière participent des transformations naturelles. L’eau et le ciel se partagent l'espace de l'image. Parfois, juste une ligne droite évanescente les sépare, d’autres fois, cette ligne est marquée.
L’artiste supprime de la photographie toute distraction et réduit l'image à la pure forme et aux nuances de couleur et lumière. Dépourvues de narration, ses photographies deviennent des concepts; des espaces de liberté dans lesquelles relier les événements et les moments; des images mentales dont la matérialisation est rendue possible grâce à un contrôle strict du médium photographique et du processus manuel de l'impression personnellement suivi par l'artiste.
Patrick Bock utilise la technique de la longue exposition qui permet de fondre les parties d'une image en mouvement et exalter la lumière dans les scènes nocturnes ou sombres. Les images qui en résultent sont élégantes et raffinées. L’artiste travaille avec un film diapo couleur et des objectifs de 210mm perfectionnés ou bien de sa propre création. Les diapositives sont ensuite développées et scannées avant d’être imprimées avec des encres à pigments sur un papier coton fine art Hahnemühle. Le résultat est semblable à un pastel.

Patrick Bock affranchit la photographie de l'obligation de réalité en la rapprochant de la peinture et nous engage dans le même temps dans une réflexion sur le temps, l'éphémère et la mémoire. En effet, l’observation de ses images s’accompagne d’une soudaine et puissante sensation de compréhension. A la fois, la simplicité mais aussi la force des deux éléments, ciel et mer, nous saisissent : comme si on pouvait s’immerger dans l’immensité et essayer de la comprendre suspendu à sa beauté tranquille. Magie ... Il est difficile de comprendre l’immense, nous l'interprétons en le remplissant avec nous-mêmes.

Né en 1976 à Atlanta, Etats Unis, vit et travaille à Paris.

DOSSIER DE PRESSE


EXPOSITIONS

Expositions personnelles

2018
Dans les Plis du Paysage, Galerie Exit Art Contemporain, Boulogne-Billancourt
2016
M’illumino d’immenso, Galerie Exit Art Contemporain, Boulogne-Billancourt
2014
JP Braam Gallery, Bruxelles, Belgique | Bleu Infini, Palazzo Samone, Cuneo, Italie
2007
Galerie Odile Ouizeman, Paris | Kunst Contemporary Art Fair, Zurich
2006
Seascapes, Espace Art Contemporain Orenga de Gaffory, Patrimonio, Corse
2005
Vues de la Giraglia, Maison Cap Corse Mattei, Bastia, Corse

Expositions collectives

2018
All are Guests, Galerie Exit Art Contemporain, Boulogne-Billancourt
2017

All are Guests, Galerie Exit Art Contemporain, Boulogne-Billancourt
2016
All are Guests, Galerie Exit Art Contemporain, Boulogne-Billancourt
2013
Paris Photo 2013, Galerie Odile Ouizeman, Paris
2012
This & There (Ça et là), Fondation d’entreprise Ricard, Paris
2011
Hiroshima Art Project, Ancienne Banque Nationale duJapon, Hiroshima | Les Corses et la Mer, Musée de la Corse, Corte
2010
Par nature, Espace d’Art Contemporain Eugène Beaudouin, Antony | Ce monde impitoyable, Chamarande | The Multicultural in Our Time, Gyeonngi Museum of Modern Art, Ansan, Corée | Service Commandé, Musée de la Danse, Rennes

Résidences

2009-2010 Le Pavillon, laboratoire du Palais de Tokyo, Paris

Collections

Frieder Burda, Baden-Baden, Allemagne | Gyeonngi Museum of Modern Art, Ansan, Corée | Musée de la Corse, France


VIDEO