ŒUVRES


PRÉSENTATION

Entre figuration et concept, représentation et allusion, classicisme et transgression, Alice Grenier-Nebout crée un univers imaginaire empreint de symbolisme et d’illusion.

Ses peintures oscillent entre la convention picturale romantique et celle des aplats de couleurs abstraites. Sur la toile, les plans de peinture se superposent et s’accordent. Dans le propos, le souvenir, le rêve et le désir se recherchent.

Alors que les figures apparaissaient légères et transparentes, les traits nets et marqués répondent à une polyphonie de bleus, noirs, ou rouges flamboyants et à des atmosphères de broderies végétales. Dans la série Orgie des espèces, rapprochant les structures esthétiques des environnements naturels et humains et reconstruisant des sujets réels selon son œil, Alice Grenier-Nebout présente une vision de la nature qui fusionne la vie humaine et animale dans une réflexion abstraite.

Ses œuvres fourmillent de détails et d’accords abolissant le temps et l’espace et permettant à de multiples références d'exister simultanément.  Captée par les possibilités esthétiques infinies de la matérialité du corps, la surface des peintures d’Alice Grenier-Nebout est sensuelle et tactile. Des corps peints émanent une force vitale. Dans ses toiles, la peinture, associée à l’accumulation du pastel gras, nous offre d’exubérantes atmosphères de velours.

Entre madones et vénus, c’est la femme et son étreinte érotique et accueillante que l’artiste célèbre dans une danse suggestive et immédiate. Et finalement, dans cette danse, nous retrouvons l’allégorie de la vie humaine, faite d’un mouvement continu, toujours tournée vers l’union avec l’autre. Issue d’une famille d’artistes et baignée dans le milieu du cinéma, Alice Grenier-Nebout, après des brillantes études au Central Saint Martins College de Londres, se lance, à 25 ans, dans la peinture avec une étonnante maturité.

DOSSIER DE PRESSE


EXPOSITIONS

Expositions personnelles

2019 : ... la fraîcheur ruisselante des parterres de fleurs faisait du haut quartier un bordel magique - Galerie Exit art contemporain, Boulogne-Billancourt
2018 : Solo Show - Galerie OFR, Paris - Made for Love - Galerie Exit art contemporain, Boulogne
2016 : Exode - Galerie Lefor Openo 29 rue Mazarine, Paris

Expositions collectives

2019 : Pour Parler d’Elle - Galerie Exit art contemporain, Boulogne-Billancourt 
2018 : Morceaux choisis - Bubenberg gallery, Paris - All are Guests - Galerie Exit art contemporain, Boulogne-Billancourt
2017 : All are Guests -  Galerie Exit art contemporain, Boulogne - BA Degree Show 1- Central Saint Martins UAL, London
2016 : 14th Cinema Launch - Artist collectif,  London

Expériences Professionnelles 

2017: Réalisation d’une peinture murale de 3 m sur 3 m – commande du restaurant le Vins Des Pyrénées, Paris
2013: Assistante de Henrique Oliveira pour son installation « Baitogogo » au Palais de Tokyo, Paris
2012: Installation de peintures suspendues pour Alexandra Senes au salon du Prêt à Porter, Paris 
2010: Réalisation d’une Fresque pour le designer Stéphane Plassier, Paris

Nominations

Clyde and co Art Award 2017 London

Résidences

2009-2010 : Le Pavillon, laboratoire du Palais de Tokyo, Paris

Collections

Frieder Burda, Baden-Baden, Allemagne
Gyeonngi Museum of Modern Art, Ansan, Corée
Musée de la Corse, France